• Le zanpakutō sous sa forme scellée est une arme blanche ayant, la plupart du temps, la forme d'un katanaou d'un nodachi.
    Le zanpakutō d'un shinigami a deux fonctions principales :

    • enterrer l'âme, ou, plus explicitement, faire passer les plus dans le monde des âmes en apposant un sceau sur le front de ceux-ci avec le pommeau de la forme scellée
    • purifier le pêcheur, ou, plus explicitement, laver les crimes d'un hollow en le tuant pour le retransformer en plus.

    Dans un cas comme dans l'autre, les âmes quittent la dimension terrestre pour se rendre à la Soul Society, excepté pour les âmes des criminels qui voient les portes des Enfers s'ouvrir devant eux.

    Les zanpakutō sont un reflet de l'âme de leurs propriétaires et ont par conséquent un caractère très proche de ceux-ci, et bien qu'ils travaillent main dans la main, il arrive parfois que l'harmonie ne soit pas parfaite car le shinigami ne supporte pas de voir ses propres défauts ou, à l'inverse, parce que l'âme du zanpakutō ne supporte pas certaines habitudes du shinigami. Cependant, ils conservent tous un certain équilibre : une utilisation appropriée suppose de connaitre le nom du zanpakutō, qui ne le révèle que s'il y a un climat de confiance mutuelle. Cette relation de confiance et d'harmonie permet d'accéder à deux étapes de pouvoirs :

    1. le shikai : le zanpakutō prend sa vrai forme. Le type d'arme et les pouvoirs associés correspondent bien à la façon d'être du shinigami. La forme peut être très variée : lance, trident, épée, sabre, masse d'arme, etc.
      Son obtention ne pose généralement pas trop de problème, la confiance mutuelle étant la seule condition requise.
    2. le bankai : le zanpakutō prend une forme souvent dérivée de la précédente mais pas toujours, son type (puissance, vitesse, maléfice, etc.) reste cependant toujours le même. Cette forme donne de grand pouvoirs mais a souvent des règles plus restrictives propres à chacun comme un temps limité ou un temps de préparation par exemple. Cette forme donne souvent dans le gigantisme avec des armes de proportions invraisemblables.
      Son obtention demande souvent plus de temps car il faut être en harmonie totale avec son arme et que celle-ci accepte de se soumettre corps et âme à son propriétaire. Et même après cela, il faut souvent une dizaine d'années pour le maitrîser.

    Atteindre le dernier stade est une condition requise pour l'accession au grade de capitaine et il n'y a eu qu'une seule exception de toute l'histoire de la Soul Society : Zaraki Kenpachi. Il y a de même quelques singularités dans les shikai des zanpakutō, comme ceux de Kempachi Zaraki ou Ichigo Kurosaki qui sont en shikai permanent.

    Un zanpakutō brisé tend à se réparer de lui-même peu à peu lorsque son propriétaire récupère sa force psychique. Cependant si la source de celle-ci est touchée, comme ce fut le cas pour Ichigo, cette guérison est normalement impossible.

     

    Légende
      Physique   Maléfice   Poison
      Soin   Lumière   Foudre
      Feu   Eau   Vent
      Terre   Glace    

     

     


    ShinigamiForme
    scellée
    ShikaiForme
    shikai
    BankaiForme
    bankai
    Renji Abarai Katana   Zabimaru Épée-fouet   Hihio Zabimaru Squelette de serpent géant
    Love Abakawa Katana   Tengumaru Masse d'oni géante      
    Aizen Sosuke Katana   Kyoka Suigetsu Illusions      
    Amagai Shosuke Katana   Raika Épée enflammée munie d'un crochet en son bout   Raika Gouen Kaku Coquille recouvrant la garde rougissement de la lame
    Ayazegawa Yumichika Katana   Ruriiro Kujaku Plante absorbant l'énergie vitale N.A.
      Fuji Kujaku Faucille à quatre lames
    Enjoji Tatsufusa Katana   Hōzan  ? N.A.
    Enkogawa Rusaburo Katana   Daichimaru Gant de boxe N.A.
    Hinamori Momo Katana   Tobiume Croisement entre un katana et un jitte N.A.
    Hirako Shinji Katana   Sakanade Inversement Total - Katana avec un cercle en sa garde      
    Hisagi Shuhei Katana   Kazeshini Deux faux à deux lames dont les manches sont reliés par une chaîne N.A.
    Hitsugaya Toshiro Nodachi   Hyōrinmaru Dragon-serpent de glace   Daiguren Hyōrinmaru fusion du dragon et de Toshiro
    Tetzuzaimon Iba Tanto     Fauchon de grande taille N.A.
    Gin Ichimaru Wakizashi   Shinzō Katana à longueur variable
    jusque 100 fois la longueur d'origine
      Kamishini no yari Lame à longueur variable
    jusque 13km en 0,075s, mais en réalité, il injecte un poison à l'intérieur de sa victime.
    Ichinose Maki Katana   Nijigasumi Katana N.A.
    Jirobo Ikkanzaka Katana   Tsunzakigarasu Shurikens N.A.
    Kaname Tosen Katana   Suzumushi Ondes de choc   Suzumushi Tsuishiki: Enma Kōrogi Espace de privation des sens
      Des piques projetées du sabre
    Kempachi Zaraki N.A.   N.A. Katana émoussé N.A.
    Kenzaki Ryusei Katana   Benishidare Epée noire couverte de fleurs N.A.
    Kifune Matoko Katana   Reppū Triple hache N.A.
    Kira Izuru Katana   Wabisuke Katana avec une lame replié à angle droit N.A.
    Komamura Sajin Nodachi   Tengen Décuple la force et double la taille   Kokujō Tengen Myōō Géant suivant les gestes de Komamura
    Kotetsu Isane Katana   Itegumo Sabre à trois lames N.A.
    Kuchiki Byakuya Katana   Senbonzakura Des milliers de micro-lames   Senbonzakura Kageyoshi Des millions de micro-lames
    Kuchiki Rukia Katana   Sode no Shirayuki Katana blanc agrémenté d'un long ruban blanc N.A.
    Kuchiki Koga Katana   Muramasa Katana N.A.
    Kudo Fujimaru Katana   Ryūjōmaru Pata   Kokyu Ryūjōmaru Lame d'énergie pure
    Kudo Matsuri Katana   Kotōmaru Guandao   Ryukyu Kotōmaru Lame d'énergie pure
    Kurosaki Ichigo Unagisaki hocho de taille démesurée   Zangetsu Couteau de chef de taille démesurée   Tensa Zangetsu Nodachi noir
    Kurosaki Isshin     Engetsu        
    Kurotsuchi Mayuri Katana   Ashizogi Jizō Grand kris doré avec 2 petites lames   Konjiki Ashisogi Jizō Poupée/chenille gigantesque
    Kurumadani Zenosuke Katana   Tsuchinamazu Chakram N.A.
    Kusaka Sojiro Nodachi   Hyōrinmaru Dragon-serpent de glace   Daiguren Hyōrinmaru fusion du dragon et de Sōjirō
    Kyoraku Shunsi Daicho   Katen Kyōkotsu 2 fauchons de grandes tailles      
    Madarame Ikkaku Katana   Hōzukimaru lance   Ryūmon Hōzukimaru 3 lames de très grandes tailles et de formes variées
    Mayechiro Omaeda Katana   Gegetsuburi Fléau d'arme N.A.
    Matsumoto Rangiku Katana   Haineko Nuage de cendres N.A.
    Muguruma Kensei Katana   Tachikaze Tanto   Tekken Tachikaze Protection de métal et une lame dans chaque mains.
    Otoribashi Rojuro Katana   Kinshara Fouet      
    Sarugashi Hiyori Katana   Kubikiri Orochi Couteau de boucher avec dents N.A.
    Sasakibe Chojiro Katana   Gonryomaru Rapière N.A.
    Senna Katana   Mirokumaru Khakkhara N.A.
    Kaien Shiba Katana   Nejibana Trident N.A.
    Soi Fon Wakizashi   Suzumebachi Bague-griffe   Jakuho Raikoben Lance-missile lié au bras droit
    Suzunami Seigen Katana   Shiden Épée de grande taille avec des bords crènelés      
    Ukitake Juchiro Katana   Sōgyo no Kotowari Deux katanas reliés par un ruban      
    Unohana Retsu Tachi long   Minazuki Raie géante volante      
    Urahara Kisuke Sabre-canne10   Benihime Ninjatō      
    Yadomaru Lisa Katana   Haguro Tonbo Guan Dao avec pointe en flèche N.A.
    Yamada Hanatarō Katana   Hisagomaru Scalpel N.A.
    Yamamoto Genryūsai Shigekuni Katana   Ryūjin Jakka Katana enflammé  

    votre commentaire
  • Contrairement à celui d'un shinigami, le zanpakutō d'un arrancar ne peut atteindre qu'un seul niveau de libération.

    Appelé resurección, cette libération rend à l'arrancar une partie de ses pouvoirs individuels perdus lors de sa transformation et décuple ses aptitudes physiques. Elle lui donne aussi une forme hybride entre sa forme humaine d'arrancar et son ancienne forme de hollow.

    Cependant, contrairement à un shinigami, un arrancar ayant brisé sa resurección de lui-même afin d'obtenir pour un court instant une sorte de troisième stade, ne peut revenir à un état scellé et donc à sa forme. Ce pseudo-troisième stade est donc une mutilation assez peu fréquemment utilisée.

    Un seul arrancar (Ulquiorra Schiffer) a montré des pouvoirs dépassant la simple resurección. Cette seconde libération ou resurección secunda etapa est dans la lignée de la précédente, mais le gain de pouvoir est encore plus grand. L'origine de cette deuxième libération est inconnue et on ignore pourquoi un seul arrancar en fut capable.

    Kaname Tosen a montré d'inusuels pouvoirs du fait du hogyoku. Il a gagné un masque de vizard, mais plus encore, il est doté d'uneresurección, qui semble-t-il, remplace sa libération de zanpakutō de shinigami. On ignore si la transformation l'empêche d'utiliser ses pouvoirs de shinigami, mais le sabre ayant disparu, c'est presque certain. Le nom des deux libérations est extrêmement proche, marquant la continuité, idem pour les pouvoirs. Tosen devient un vrai arrancar avec le trou d'hollow caractéristique.

     

    Voici la liste des zanpakuto des Arrancars : 

    ArrancarForme
    scellée
    Mot de libérationResurecciónForme de la
    resurección
    Aaroniero Arleri Katana Dévore Glotoneria Masse informe deshollow
    qu'il a dévoré
    Change le cours des eaux célestes Nejibana Trident
    Abirama Reder Katana Plane au sommet Aguila Aigle
    Dordoni Katana Tourbillonne Giralda Tornade
    Apache Chakrams Enfonce Cierva Cerf
    Barragan Luisenbarne Énorme Hache de bataille à double tranchant Putréfie Arrogante Squelette avec une cape
    Charlotte Choolorn Katana Brille Reina de Rosas Super-héros kitsch
    Cirucci Thunderwitch Diabolo Éparpille-toi Golondrina Hirondelle
    Coyotte Starrk Lilinette Dépèce Los Lobos Pistolero
    Eduardo Leones Katana Réveille-toi Volcanica Volcan
    Findol Carias Katana Grave à la surface de l'eau Pinzaguda Crabe Violoniste
    Gantenbain Mosqueda Griffes Mon Dieu, accorde-nous ton pardon ! Dragra Dragon
    Ggio Bega Katana Déchiquète Tigre Estoque Smilodon
    Grimmjow Jaggerjack Katana Déchire Pantera Panthère
    Tia hallibel Sabre droit et large Détruis Tiburon Requin
    Ilforte Grantz Katana Charge Del Toro Taureau
    Kaname Tosen Katana N.A. Suzumushi Hyakushiki: Grillar Grillo Grillon
    Loly Poignard Empoisonne Scolopendra Scolopendre
    Luppi Wakizashi Étrangle Trepadora Lierre
    Mila-Rose Katana Dévore Leona Lion
    Nell Katana Célèbre Gamuza Chameau
    N'noitra Jiruga Lance à double
    lame circulaire
    Prie Santa teresa Mante Religieuse
    Po Tanto Inspire Calderon Baleine
    Rudobon Katana Élève-toi Arbola Arbre à Calavera
    Shawlong Qu Fang Katana Cisaille Tijerata Perce-Oreille
    Sun Sun Saï Étrangle Anaconda Anaconda
    Szayel Aporro Grantz Katana Aspire Fornicaras Phénix
    Ulquiorra Shiffer Katana Enchaine Murcielago Chauve-souris puis Démon/Vampire
    Tesla Sabre d'abordage Abat Verruga Phacochère
    Yammy Rialgo Katana Deviens sauvage Ira Dinosaure
    Somarie Le Roux Katana Apaise Brujeria Citrouille avec 50 yeux
    Nirgge Parduoc Katana Écrase Mammuth Mammouth
    Wonderweiss Margera Claymore   Extinguir Ne ressemble à rien

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique