• Les Alchimistes d'Êtats

    Les alchimistes d'Etat sont des alchimistes recrutés par l'Armée afin de se servir de leurs capacités pour servir Amestris. Ils doivent passer un examen dans le but de mesurer leurs connaissances, il y a un examen écrit et un examen pratique. Une fois que le test est réussi, l'alchimiste se voit recevoir un nom de code, souvent en rapport avec ses techniques de combat. Les alchimistes d'Etat ont un rang dans l'Armée égal à celui de Commandant. Ceux-ci ont accès à un grand nombre de documents et à certains endroits pour approfondir leurs recherches. Ils n'ont pas d'obligations vis à vis de l'Armée, mis à part qu'ils sont sensés la représenter et qu'ils doivent combattre en temps de guerre. C'est pourquoi ils sont souvent traités de «chiens de l'armée» puisque qu'ils sont supposés obéir au doigt à l'oeil à celle-ci.

    Durant la guerre d'Ishbal, les alchimistes d'Etat ont été appelés en renfort dans le but d'exterminer les Ishbals restants. Ils étaient considérés comme des armes de guerre surpuissantes par les généraux comme par les simples soldats. On peut donc se demander comment peuvent-ils se laisser traiter comme des armes.
    Certains alchimistes pensaient tout simplement servir leur pays et ne se sont rendus compte qu'après de leur grave erreur, ils ont donc dès lors nourri l'ambition de changer leur pays et les mentalités, c'est le cas de Mustang, ou d'Armstrong, même si ce dernier n'a pas pu supporter la guerre entière.
    D'autres sont vraisemblablement heureux d'être traité de cette manière, tout simplement parce qu'ils aiment tuer, ou que cela ne les gêne pas outre mesure, c'est le cas de Kimblee et de Comanche.
    Mais les mentalités ne se limitent pas à deux genres, même si ce sont les principaux, Basque Gran, par exemple, faisait son travail de soldat, on peut observer d'ailleurs que son caractère est avant tout celui d'un militaire, mais malgré les apparences ce n'est pas quelqu'un d'insensible. Il protège ses soldats le plus possible et fait son travail de militaire, néanmoins il respecte le drapeau blanc ennemi et n'hésite pas à tuer un supérieur qu'il trouve stupide et borné. On peut en conclure qu'il est quelqu'un qui a du sang-froid et qui ne néglige pas son travail et l'intérêt commun. Il ne prend pas plaisir à tuer non plus.
    Tim Marcoh, lui ne s'est racheté que beaucoup plus tard, et n'osait pas faire face à la vérité.
    Nous avons donc dans Fullmetal Alchemist une palette variée de façons de penser qui se reflètent dans plusieurs sortes de personnages, et particulièrement les vétérans d'Ishbal.
    Cependant, les mentalités des alchimistes d'Etat ne se limitent pas à celles-ci.
    Edward en est un exemple, il ne pense comme aucun d'eux, pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas connu la guerre, malgré le décès de sa mère, il conserve un certain optimisme et une certaine naïveté. Il garde ses idéaux qu'il n'a, lui, jamais trahi.

    On peut en conclure que la mentalité des alchimistes d'Etat n'est pas la même pour tous, et que en dépit de ce que peuvent en penser les civils, il ne sont pas tous des «chiens de l'armée».

    L'Armée, en apparence, les utilise pour défendre les citoyens et Amestris.
    En vérité, par le fait que le pays soit contrôlé par les Homonculus, le test d'Alchimiste d'Etat sert à sélectionner les candidats au sacrifice.
    Donc, on peut parler d'un complot dont le dessein est de sacrifier tous les meilleurs alchimistes et tout Amestris.
    On comprend donc que lorsque Mustang et Edward l'apprennent, ils soient choqués: eux-même qui se battent contre ça, seront la matière première du plan si tout se passe selon les plans des Homonculus. Cela explique aussi qu'ils soient obligés de se battre plus ou moins dans l'ombre.

    De tout cela, on peut conclure que les Alchimistes d'Etat sont sensés servir le Peuple et représenter une Armée loyale et serviable. Seulement, cette dernière étant totalement contrôlée par le «mal», les Homonculus, ils ne peuvent pas se prétendre ses représentants, en tout cas pour la plupart, ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour prendre le pouvoir et changer les choses de l'intérieur, comme Mustang, Edward ou Armstrong, qui symbolisent les bons côtés de l'alchimie, et le passage d'Amestris vers une ère de paix. Au contraire, des alchimistes comme Kimblee symbolisent le pouvoir des Homonculus, la guerre et le sang, et ne font évidemment rien pour changer les choses, au contraire, ils ne pensent qu'à leur propres intérêts.
    Au final, ils sont une vraie palette de personnalités, qui peuvent se classer en deux grandes catégories. Ils sont peut-être la catégorie de personnages la plus variée dans Fullmetal, représentant bien le côté sombre et la manipulation de l'histoire.

    Les Alchémists d'Êtats connus de l'animé, cliquez et vous saurez :


  • Edward Elric, dit l'alchimiste d'acier, est un petit génie, en effet, il a passé e concours d'alchimistes d'êtat à seulement 12 ans! Du jamais vu! D'autant plus qu'il réussi à faire de l'alchimie sans cercle de transmutation, le seul de l'histoire!

    Edward est le personnage principal de l'histoire, c'est pourquoi le manga s'appelle Full Metal Alchimiste (en français, l'alchimiste plein d'acier - l'alchimiste d'acier/métal donc). 

    Personnalité 

    Son caractère buté (son frère le lui en fera souvent la remarque) et inconcsient nous en fait un personnage bien simpathique et espiègle qui défiera les plus hauts gradés que lui (il est d'ailleurs Commendant - titre de tout les Alchimistes d'Etats s'ils ne montent pas en grade), comme le Colonel Mustang, et ne se plient à aucune règle, sauf si celle-ci doit le faire échouer son but, celui de retrouver son corps et celui de son petit frère...

    Jeunesse (5-12 ans)

    Sa jeunesse ne fut pas comme qui dirait paisible, avec son père alchimiste qui est parti de leur maison à Resenbool sans rien dire, laissant sa femme et ses enfants. Un gros manque s'installa alors en Edward qu'il ne combla jamais, il en voudra toujours à son père de lui avoir fait ça, même quand il reviendra 10 ans plus tard (Edward l'insultera à chaque occasion). 5 ans plus tard, sa mère mourut de chagrin. Edward et Alfonce (son frêre) décidèrent alors d'aprendre l'alchimie pour ressuciter leur mère, car ils avaient lus quelque part qu'on pouvait faire ça.

    Mais pour apprendre l'alchimie, il vaut mieux un maître et ce fut une "simple femme au foyer" (c'est ce qu'elle dit) qui s'occupèrent donc d'eux. Cette femme s'appelait Izumi, elle est bouchière avec son mari et sa manière de maltraiter la viande froide se voit dans la façon dont elle élèves ses apprentis! Chaque jour, au programme : Baston! Mais pas entre eux, contre Izumi, et ce n'est pas une mince affaire! Elle lit des livres de cuisines quand elle se bat et rétame très très trèèèèèèèèès facilement les Elric!

    C'est au bout d'1 ou 2 semaine(s) qu'elle les expédia sur une île déserte pendant un mois, où ils n'auront pas le droit d'utiliser l'alchimie et où ils devront trouver la réponse à cette énigme : "TOUT est Un et Un est TOUT, qu'est ce que "Un" et qu'est ce que "TOUT" ?". Sur l'île, ils doivent se débrouiller de leurs propres moyens pour vivre, en plus, un homme-bête vient toutes le nuits pour leur prendre leur nourriture ainsi que pour les frapper! C'est pendant que Ed était demi-inconcsient qu'il trouva la réponse de l'énigme en regardant une fourmi - Un, c'est lui (ou n'importe qui) et Tout c'est l'univers/la Chaîne de la vie (quand tu - ou Un - meurs, tu retourne à la terre, qui alimente les végétaux qui alimentent les herbivores qui alimentent les carnivores : c'est le cicle de la vie - anecdocte : je le savais déjà, je l'ai appris à 5 ans devant le Roi Lion ^^) Au bout d'un mois, Izumi revint les chercher et ils apprirent que l'homme-bête était en fait un des employé de la boucherie réquisitionné par leur maître pour les "surveiller" ! Ensuite, ils s'entraînèrent à l'alchimie et à se battre, jusqu'à ce qu'ils retournent à Resenbool, une fois leur entraînement terminé. Ils allaient enfin pouvoir ressuciter leur mère...

    Ce fut un fiasco total. Ils réussirent à "rescussiter" leur mère même si elle n'avait plus rien d'humain, mais l'échange équivalent, la loi fondamentale du monde prit ses droits et prit une jambe et un bras à Ed et son corps tout entier à Al. Mais, répercussion de ce tribut, Edward put voire la "vérité" ou "Dieu" si vous préférez! C'est grâce à cet "incident" qu'il réussira ensuite à faire de l'alchimie sans cercle de transmutation! Ensuite, Ed accrocha l'âme de son frêre dans une armure de métal, son nouveau corps, avec son sang pour le sauer.

    A cause de cette transmutation humaine ratée (la transmutation humaine est un acte de pêché capital, elle est sanctionnée par la peine de mort), Edward s'en voulut toujours d'avoir gâché la vie de son frêre et c'est dans cet esprit qu'il commenca à chercher la pierre phylosophale.

    Maintenant

    En tant qu'alchimiste d'Êtat, Ed doit effectuer ses missions pour l'armée. C'est comme ça que sont nées ses multiples péripéties dans le but de trouver la pierre phlosophale.


    votre commentaire
  • Roy Mustang, dit l'alchimiste de flammes, est un colonel de l'armée.

    Pouvoir

    Il porte un gant gravé d'un cercle de transmutation spécial, il peut, d'un claquement de doigts, créer du feu. Cette flamme est générée grâce à l'étincelle formée par le frottement de la matière du gant sur elle-même. Une fois fait, Mustang réajuste le dioxygène présent dans l'air et y induit une explosion. On apprend aussi, qu'il est capable de produire des explosions phénomènales, à partir d'eau. En effet, l'eau est principalement composée de Dihydrogène, un gaz inflammable et explosif. Il lui suffit alors de plaquer sa main (soit portant un sceau, soit portant son gant avec le sceau) et d'y produire l'explosion.

    Personnalité

    C'est un personnage froid et cassant mais, en fait, c'est un personnage rongé par le passé et notamment par sa participation à la guerre d'Ishbal menée par l'armée. Il a ainsi participé aux massacres et, dans l'anime, a du exécuter les parents de Winry Rockbell (alors que dans le manga c'est Scar qui les tue). Pour ces raisons, il va couvrir les frères Elric lors de leurs interventions contre l'Armée.

    Bien qu'il semble n'être qu'un « chien de l'Armée », son but est d'accéder au plus haut rang pour pouvoir arrêter les massacres comme celui des Ishbals et changer en profondeur le régime d'Amestris (et, accessoirement, faire entrer les mini jupes dans les uniformes de l'armée et ne plus avoir que des femmes/soldats). Il porte une grande affection pour ses subordonnés, même s'il semble tout faire pour le cacher, cette affection est également au centre de sa vision, un peu trop idéale, de l'armée où les supérieurs doivent protéger les faibles en échange de la confiance et de l'obéissance de subordonnés, le but étant de créer une sorte de pyramide où la tête, le Président, protège tout le monde.

    Il était le meilleur ami de Maes Hughes et a été très affecté par son assassinat. Il avouera même à l'occasion de l'enterrement de ce dernier qu'il comprend ce qui a poussé les frères Elric à transgresser les règles en voulant faire revivre leur mère, il dira même envisager une transmutation humaine. Il entretient une relation entre l'amitié et l'amour avec le lieutenant Hawkeye du fait qu'elle soit la fille de son maître mais également parce qu'ils ont tous les deux été affectés par la guerre d'Ishbal.



    votre commentaire
  • Alex Louis Armstrong, dit l'alchimiste au bras puissant, est un alchimiste d'êtat au titre de commandant dans l'armée.  Toutes ses attaques sont transmises de générations en générations dans sa famille.

    Pouvoir

    Il utilise l'alchimie combinée avec sa force physique pour transmuter des projectiles très dangereux à qui il donne parfois sa propre forme grâce à « la technique ancestrale de sculpture de la famille Armstrong ».

    Personnalité

    Cet alchimiste d'État attachant est aussi naïf et généreux que ses muscles sont imposants. Il se vante tout le temps de l'héritage de sa famille (art du combat, du dessin, de la course etc.) et est parfois plutôt écrasant. Il prend souvent la pose le temps d'exhiber ses muscles, a constamment l'air en extase et est presque toujours à côté de la plaque. Il a (presque) toujours de petites étoiles à côté du visage. Pourtant il prend son travail très à cœur et peut être un allié des plus précieux comme un adversaire des plus redoutable. C'est un homme bon qui porte comme tous les alchimistes les cicatrices d'Ishbal, en effet c'est lui qui a créé les murs que l'on peut peut voir autour d'Ishval afin de ne pas permettre aux femmes, enfants et vieillards de fuir pendant que les hommes étaient au front.



    votre commentaire
  • Solf J. Kimblee, dit l'alchimiste écarlate, est un homme dangereux. Autrefois Alchimiste d'Êtat, il fut emprisonné à la prison n°2 car il tuait ses ennemis comme ses alliés! Il fut ensuite libéré par les homonculus lors de l'explosion qu'il provoqua. Il réintégra l'armée toujours en tant qu'Alchimiste d'Êtat mais, toujours traitre face à ses alliés, il continua de tuer les soldats alliés.

    Pouvoir

    Kimblee est un alchimiste dont la spécialité est de créer des bombes humaines : en réorganisant les atomes de soufre et de d'hydrogène contenus dans le corps humain, il induit une explosion dans le corps même de la personne (l'explosion écarlate résultante lui donne son surnom). Comme Edward, Izumi (et plus tard Alphonse), Kimblee n'a qu'à claquer des mains pour réaliser une transmutation, mais contrairement au trio cité plus tôt, ce n'est pas du fait qu'il ait vu la porte, mais parce qu'il dispose de cercles de transmutation complémentaires, tatoués sur ses paumes de mains, qui, jointes, créent un cercle complet (un artifice digne des gants de Mustang).

    Personnalité

     

    Fou et totalement perturbé par sa capacité à transmuter des humains en bombes vivantes, la seule chose qui lui importe est de s'amuser en entendant le bruit d'une explosion. Pour lui, un être humain n'est qu'un tas d'atomes, juste bon à exploser, la vie n'a plus aucun sens si on la regarde scientifiquement parlant, c'est pourquoi il n'a aucun remords et ne ressent pas la vie humaine comme précieuse (cela vaut aussi pour lui-même).

    Histoire

     

    Kimblee est un vétéran d'Ishbal, mis en prison à la fin de la guerre pour avoir massacré des officiers alliés! C'est lui qui fera la cicatrice de Scar en jouant les sadiques, il lui explosera même le bras droit (plus tard, il lui explosera aussi le gauche)!  Peu après lui avoir détruis son bras gauche, il se fera tué par un des seul Ishbal restant : Scar.


    votre commentaire
  • Basque Gran, dit l'alchimiste au sang d'acier, est général de brigade dans l'armée. 

    Pouvoirs

     

     Grâce à sa maitrise de l'alchimie, il peut utiliser l'acier dans son sang et faire apparaître toutes sortes d'armes.

     

    Personnalité

    C'est un alchimiste ambitieux connu pour aller jusque au bout, peu importe ce qu'il doit faire pour cela. Il est un homme cruel et sans crainte qui ne vit à priori que pour son travail! 


    Gran était responsable du laboratoire de recherche n°5 à Central, qu'il a utilisé pour créer la pierre philosophale ainsi qu'une armée de chimères.

    Pendant la guerre d'Ishbal, Basque Gran a tenu le rang de colonel, et a été choisi par Bradley pour mener un groupe d'alchimistes d'état dans Ishbal à mettre un terme à la guerre une fois pour toutes. C'est lui qui a pris la décision d'utiliser les recherches de Marcoh sur la pierre rouge sur le champ de bataille afin de décupler ses pouvoirs alchimistes et ceux de ses hommes. Sa puissance étant augmentée, Gran pouvait transformer son corps entier en énorme pilier de canon et tirer des rafales de coups de feu dans toutes les directions. Après que Marcoh eut déserté, Basque Gran devint furieux d'avoir perdu une telle puissance et décida de créer la véritable pierre philosophale dans le laboratoire dont il avait la charge, le tout en se servant des vies des prisonniers de la prison voisine. Il avait parmi ses subordonnées « l'alchimiste Tisseur de Vie », Shô Tucker qui travaillait sur des chimères ayant la capacité de comprendre le langage humain. Désireux de posséder une armée de chimères imbattables, il mit la pression sur Tucker qui commit l'irréparable en utilisant sa fille Nina pour créer une chimère comprenant parfaitement le langage humain. Mais Edward Elric découvrit le pot aux roses et Basque Gran fut contraint d'arrêter son subalterne. Il fit croire qu'on l'avait exécuté mais continua à l'utiliser dans le laboratoire où il transforma des prisonniers en chimères pour le compte de Gran.

    Après que Ed et Al eurent retrouvé le docteur Marcoh, Basque Gran l'arrêta pour l'utiliser pour la création de la pierre philosophale mais il fut tué en un éclair par Scar alors qu'il ramenait Marcoh au quartier général de l'Est.

    Malgré son teint de peau foncé, il est peu probable que Gran soit originaire d'Ishbal (ses yeux ne sont pas rouges). Peut-être est-il originaire de Lior, ou peut-être a-t-il tout simplement fait un peu trop d'UV...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique