• MoldormVivant le plus souvent dans les donjons ou des cavernes, les Moldorms sont des ennemis ressemblant la plus part du temps à des vers ou des chenilles géantes. Leur corps est formé de plusieurs segments annelés dont la taille, très souvent, décroisse en partant de la tête. Apparaissant pour la première fois dans The Legend of Zelda en tant que mini-boss qu'on retrouve toujours par paire, les moldorms sont ensuite devenus des boss à part entière dans les jeux A Link to the Past, Link's Awakening et Four Swords Adventures. Il existe aussi des spécimens plus petits de l'ennemi appelés Mini-Moldorms ou simplement Moldorms, dépendant des jeux. Il n'y a que dans The Minish Cap où ils ont un nom différent: Tehl, sans doute une étrange traduction du nom japonnais qui en anglais signifie "tail".

    Généralement assez rapides, les moldorms ne sont par contre pas très intelligents. Constamment en mouvement, ils glissent sur le sol, faisant parfois un virage d'un côté sans raison apparente et rebondissant sur les murs et les bords de plateformes, sans jamais essayer d'attaquer Link directement. Dans leur course désordonnée, ils comptent plutôt sur la chance afin de foncer dans Link et de le blesser. Parfois difficiles à tuer à cause de leur grande vitesse, ils ne sont par contre pas très dangereux pour Link; excepté peut-être lorsqu'il s'agit d'un gigantesque moldorm boss, dans une minuscule arène entourée par le vide, comme c'est le cas dans A Link to the Past. Les moldorms de Twilight Princess, quant à eux, sont uniques: ils ont beaucoup plus la forme d'un bébé dodongo et ils vivent littéralement dans le sable, jaillissant du sol pour sauter sur leurs victimes.

    Pour tuer un moldorm, il suffit de l'attaquer à l'épée, en lui donnant quelques coups ou pour certains, en détruisant un à un ses segments. Certains, notamment les boss, possèdent un point faible: le "bout de leur queue". Ils sont donc uniquement vulnérables à cette partie de leur corps. Le moldorm de Four Swords Adventures est très spécial pour cela, puisque seul le Link à la tunique de la même couleur que le bout de sa queue peut le blesser (cette couleur change après chaque coup reçu). 

    Finalement, on peut dire que le moldorm est un boss aimé des grands ennemis principaux, puisqu'il arrive à deux reprises que ceux-ci en prennent la forme pour se battre (Maleficio dans Link's Awakening et Alter Ganon dans The Wind Waker).

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Moldorm dans The Legend of Zelda Moldorm dans A Link to the Past
    Moldorm dans Link's Awakening Moldorm dans The Minish Cap
    Moldorm dans Four Swords Adventures Moldorm dans Twilight Princess
    Moldorm dans Phantom Hourglass

    votre commentaire
  • NestydasNestydas est le boss du temple sylvestre, le premier donjon de Spirit Tracks. C'est un coléoptère géant qui pourrait s'apparenter à un Lucane cerf-volant, au vue de ses immenses mandibules. Il possède également un abdomen violet, qui sera d'ailleurs son point faible. Notez que Link pourra le ré-affronter lors du mini-jeu de l'assaut incessant à la citadelle d'Hyrule.

    Étant le tout premier boss du jeu, il est assez simple à battre. Le combat contre lui se déroule en deux phases. Lors de la première, il suffit de tourner autour de lui en attendant qu'il attaque, puis retirer les nuages de poison sur son abdomen grâce à l'Hélice des Bourrasques, l'objet obtenu dans le donjon, pour pouvoir le frapper à cet endroit. Lors de la deuxième phase, un peu plus complexe, il faudra lui renvoyer les "chenilles bombes" qu'il pond afin de le déstabiliser et de le frapper encore au niveau de son abdomen.

    Une fois battu, les rails sacrés entre le temple de la forêt et la Tour des Dieux apparaitront, et feront se remettre en place la première partie de la Tour.


    votre commentaire
  • OctorokLes Octoroks font partie des ennemis les plus récurrents à la série : ils apparaissent dans tous les Zelda excepté Twilight Princess. Ce sont des créatures ressemblant à des pieuvres et qui crachent des rochers par leur bouche. Comme la plupart des ennemis présents dans le premier opus Zelda, il en existe de deux couleurs : rouge et bleu, les bleus étant plus rapides et plus résistants que les rouges. Alors qu'ils ont 8 tentacules dans les premiers jeux de la série, on les retrouve avec 4 pattes à partir de Link's Awakening, ce qui les fait davantage ressembler à de gros insectes.

    Alors qu'ils se déplacent sur la terre ferme dans les Zelda 2D, les opus 3D mettent plutôt en scène des Octoroks aquatiques, cette fois-ci de couleur mauve. Contrairement à leur cousins terrestres qui se promènent au hasard, les Octoroks aquatiques émergent de l'eau lorsque Link est à proximité et ne se déplacent jamais (exception faite des Octoroks de mer qui tournent autour de l'embarcation de Link). Mis à part ces deux espèces, il existe de nombreuses variétés d'Octoroks dispersées dans la série : ailés, mauves, dorés, de gros Octoroks nommés Big Octos et même des Octoroks boss et mini-boss.

    Les Octoroks n'ont donc pas d'habitat spécifique, les endroits où on les retrouve variant pour chaque jeu. Généralement, un ou deux coups d'épée suffisent pour les vaincre, faisant d'eux de faibles ennemis. Il est aussi possible de les tuer à distance avec l'arc ou le grappin, ou même en leur renvoyant leurs projectiles à l'aide du bouclier ou de l'épée.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Octorok dans The Legend of Zelda Octorok dans The Adventure of Link
    Octorok dans A Link to the Past Octorok dans Link's Awakening
    Octorok dans Ocarina of Time Octorok dans Majora's Mask
    Octorok dans Oracle of Ages Octorok dans Oracle of Seasons
    Octorok dans The Wind Waker Octorok dans The Minish Cap
    Octorok dans Four Swords Adventures Octorok dans Phantom Hourglass
    Octorok dans Spirit Tracks
     

    votre commentaire
  • OhisseOhisse est le boss de la Forteresse du Vent dans The Minish Cap. Cette étrange statue constituée de trois membres distincts : une tête et deux mains, possède des couleurs vives, et son design n’est pas sans rappeler celui des anciennes statues mayas. Jadis ensorcelé par le Peuple du Vent, les Éoliens, il est chargé de protéger ce qui fut le lieu de repos de l’Élément du Vent. Ce monstre mécanique n’est pas sans rappeler Gordon, le boss de la Tour des Dieux dans The Wind Waker.

    En effet, tout comme ce dernier, des yeux sont situés dans les mains qui n’auront cesse de chercher à écraser Link ou à l’attraper pour le jeter violement contre les murs de la salle. Ainsi, en tirant une flèche dans ceux-ci avec l’Arc, puis en les détruisant, Link aura la possibilité de pénétrer dans la tête de la statue sous sa forme de Minish. Notre héros aura alors peu de temps pour trouver le bon pilier à détruire avant qu’une petite créature, semblable à un grappin de fête foraine, ne vienne l’attraper de le jeter en dehors de la tête d’Ohisse. 

    Il est à noter que lorsque plusieurs piliers auront été détruits, Link devra se service des Griffes de Taupe afin d’enlever la terre qui s’est entre temps invité dans le corps du monstre. Une fois Ohisse vaincu, les derniers piliers qui soutenaient sa tête disparaissent, tandis que cette dernière finit par exploser.


    votre commentaire
  • OnoxOnox, le Général des Ténèbres, est l'antagoniste principal du jeu Oracles of Seasons. C'est un homme massif et d'une grande taille, ressemblant aux Haches-Viandes avec une armure dorée et utilisant un énorme boulet comme les Chevaliers Fléau. Il travaille pour le compte de Twinrova et sa mission est d'allumer la Flamme de la Destruction, une des flammes nécessaires à la résurrection de Ganon. Pour ce faire, il kidnappe Din, l'Oracle des Saisons. Lorsque Link rencontre Din à Holodrum au début du jeu, Onox arrive soudainement sous la forme d'une tornade, repousse Link et les autres troubadours puis capture l'oracle pour l'emmener dans son château, où il l'enferme dans un grand cristal. Ceci a pour effet d'enfoncer le Temple des Saisons dans la terre et de perturber le flot des saisons.

    Lorsque Link se rend au château d'Onox pour sauver Din, il utilise les Essences des saisons et la Graine Mojo pour briser la barrière qui protège le château et ensuite se rendre jusqu'à Onox. Lors du combat. celui-ci attaque Link de son énorme boulet et utilise même Din dans son cristal comme bouclier. Son armure est si résistante que seuls les attaques tornades l'affectent, à moins que Link soit équipé d'Excalibur. Lorsqu'il est vaincu, Din est libérée, mais le sol s'écroule sous Link, et Onox se transforme en énorme Dragon Noir, sa véritable forme lorsque Twinrova l'a fait venir du Monde des Ténèbres. Son seul point faible dans cette forme est la pierre située sur son front. Lorsque Onox meurt enfin, il est trop tard, car la Flamme de la Destruction a déjà été allumée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique