• Roi Cuirassé (ALTTP)Le Roi Cuirassé est le boss du Palais des Ténèbres, premier donjon du Monde des Ténèbres, dans A Link to the Past. L’objectif en le tuant est de délivrer la première des sept jeunes filles descendantes des anciens sages.
    Le Roi Cuirassé ne ressemble à aucune bête connue, et semble être le résultat d’un croisement entre un dragon et un reptile, possédant une longue queue dévastatrice. Celle-ci parcourt circulairement la moitié du terrain, et sa langue tire trois boules de feu, qui elles-mêmes se divisent en quatre par la suite. En plus d’être relativement puissant, ses attaques enlevant à chaque fois deux cœurs, le Roi Cuirassé possède un masque qu’il faut absolument détruire, son point faible étant son crâne. Pour détruire ce masque, il n’existe alors que deux solutions : la bombe, ou le marteau récupéré auparavant dans ce même donjon.
    Contrairement à ce que l’on peut penser, ce boss ne compense en rien sa force par une faible agilité, qui pourrait sans aucun doute être due à sa taille gigantesque. En effet, le Roi Cuirassé se déplace sans arrêt, et ne repose que pendant quelques secondes. Une fois son masque détruit, ses attaques n’en deviennent alors que plus rapides, ce qui fait de ce combat un affrontement plutôt long voire difficile à terminer avec le faible nombre de cœurs que l’on possède à ce moment-là.   


    votre commentaire
  • Saigneur/Chauve-sourisLes Saigneurs font partie des ennemis les plus récurrents de la série, apparaissant dans tous les jeux sans exceptions. Petites chauve-souris vicieuses et souvent de couleur noire, elles se tiennent la plupart du temps dans des donjons ou des grottes très sombres, à l'abri de la lumière. Elles peuvent, dans certains jeux, se tenir en groupe et voler ensemble, frénétiquement et de manière imprévisible dans une pièce, blessant les voyageurs qu'elles touchent. Dans d'autres jeux, les Saigneurs peuvent aussi rester posés sur un mur ou un objet, solitaires, jusqu'à ce que quelqu'un s'approche et les dérange. Il arrive aussi qu'ils repairent leur victime du haut des airs et plongent sur elle pour la mordre. Moins forts que la majorité des ennemis de la série, ils sont plutôt considérés comme une nuisance.
    Il existe plusieurs sortes différentes de saigneurs: saigneurs, saigneurs ardents (de feu), saigneurs givrés (de glace), mais tous peuvent être tués de la même manière: d'un simple coup d'épée, lorsqu'ils se sont assez rapprochés. Il est aussi possible de les tuer à distance grâce à l'arc, au grappin ou au boomerang si on veut éviter de trop s'en approcher. Cela est par contre plus difficile en raison de leur vitesse dans les airs. Il existe aussi certaines variétés de chauve-souris plus grosses et plus résistantes qui se tiennent avec des boss comme le Faucheur ou Vire.
    Les Saigneurs sont aussi un des ennemis à avoir un alter-ego dans le Crépuscule de Twilight Princess. Le nom saigneur viendrait du mot sang, les chauve-souris faisant saigner les voyageurs qu'elles attaquent.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Saigneur/Chauve-souris dans The Legend of Zelda Saigneur/Chauve-souris dans The Adventure of Link
    Saigneur/Chauve-souris dans A Link to the Past Saigneur/Chauve-souris dans Link's Awakening
    Saigneur/Chauve-souris dans Ocarina of Time Saigneur/Chauve-souris dans Majora's Mask
    Saigneur/Chauve-souris dans Oracle of Ages Saigneur/Chauve-souris dans Oracle of Seasons
    Saigneur/Chauve-souris dans The Wind Waker Saigneur/Chauve-souris dans The Minish Cap
    Saigneur/Chauve-souris dans Four Swords Adventures Saigneur/Chauve-souris dans Twilight Princess
    Saigneur/Chauve-souris dans Phantom Hourglass Saigneur/Chauve-souris dans Spirit Tracks

    votre commentaire
  • SakdossLes Sakdoss sont un genre d'ennemis assez faibles, apparus dans les deux opus 64 de la saga, ainsi que dans Twilight Princess. Squelettes beaucoup moins puissants que les redoutables Stalfos, les Sakdoss sont néanmoins plus présents, puisqu'on peut en trouver dans les plaines, les cimetières, et même les maisons en ruines. Ils attaquent généralement en groupe de 2 à 3 individus, et meurent au bout d'un ou deux coups d'épée.

    Dans Ocarina of Time, les Sakdoss sont présents dans la plaine d'Hyrule à partir de la nuit tombée, mais uniquement lorsque Link est enfant. Une fois quelques un des ces ennemis occis, un Sakdoss spécial apparait, plus grand, plus résistant, mais également plus généreux en Rubis.

    Les Sakdoss de Majora's Mask sont en réalité les restes des anciens gardes d'Ikana, morts depuis longtemps lors d'une guerre. Ils errent dans le Cimetière d'Ikana, ainsi que dans la Maison des Araignées de la Grande Baie, continuant de remplir leur devoir depuis l'au-delà. C'est également dans cet épisode que Link doit affronter le Chef de la Garde d'Ikana, immense Sakdoss endormi, attendant un être spécial pouvant continuer sa mission. Une fois vaincu, il remet à notre héros le Heaume du Capitaine, masque permettant de se faire obéir de tous les Sakdoss.

    Enfin, dans Twilight Princess, les Sakdoss peuvent être rencontrés dans la Tour du Jugement, ainsi que dans la Caverne de l'Ordalie. Dans cet épisode, ils attaquent en grands groupes de plus de 10 individus, et sont armés de petites lances. Néanmoins, le danger qu'ils représentent pour Link n'est pas plus grand pour autant, et deux coups d'épée suffiront pour les terrasser.

    Ces ennemis font également une apparition dans Link's Crossbow Training. Présents dans divers stages, comme le Cimetière, mais également dans des lieux tels que la Plaine, ils sont relativement difficile à avoir du fait de leur petite taille et de leur nombre imposant.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Sakdoss dans Ocarina of Time Sakdoss dans Majora's Mask
    Sakdoss dans Twilight Princess

    votre commentaire
  • SanglierLes sangliers, introduits dans Twilight Princess, sont les montures des Bulblins. D’une taille imposante, parés de selles et de brides, ils sont les plus fidèles compagnons de ces bandits, qui les gardent dans des cachettes au Desert Gerudo et dans les jardins du Château d’Hyrule. On en voit cependant dans la plaine d’Hyrule, où ils sont conduits plus indépendamment, attaquant Link dès qu’ils en ont l’occasion. Dans Spirit Tracks, ils apparaissent de la même façon, montés par des Bulblins, dans la contrée sylvestre et la contrée des neiges, mais sous les traits de cochons moins brutaux.

    Dans Twilight Princess, on compte généralement deux Bulblins pour chaque sanglier, un cavalier et un archer, ce dernier pouvant tirer des flèches enflammées de toutes parts. Si le cavalier est éjecté de sa monture, le sanglier continue à charger droit devant jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle où tombe bêtement dans le vide. Après un choc, Link peut le monter, exactement à l’instar d’Epona. À cela près qu’ils sont bien plus brutaux et rapides, il est donc bien plus difficile de se diriger avec. On ne peut également pas utiliser d’objets lorsque mais ils se révèlent particulièrement utiles pour passer de lourds obstacles, notamment les portes en bois. 

    Il n’y a pas de moyen de tuer ces sangliers, sauf s’ils tombent d’une falaise après trop de coups d’épée qui le mettront en rage. Pourtant, même morts, on peut leur trouver une utilité ; dans leur planque, des Bulblins en prépareront un rôti pour manger, qui rapporte d’ailleurs de l’énergie à Link s’il le frappe.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Sanglier dans Twilight Princess Sanglier dans Spirit Tracks

    votre commentaire
  • SentinelleLa Sentinelle est un ennemi classique de la série, apparaissant dans de nombreux jeux. Il s'agit d'une statue, en métal ou en pierre, pourvue d'une tête en constante rotation et d'un œil unique et perçant. La sentinelle est probablement l'ennemi le plus avancé technologiquement de la série, son œil pouvant tirer des lasers aux intrus qu'il détecte. Dès que Link se trouve dans le champs de vision d'une sentinelle, celle-ci le fixe et l'attaque, d'un rayon laser continu qui ne s'arrêtera pas tant que Link ne se sera pas éloigné hors de sa portée de tir (la Sentinelle clouée au sol, ne pouvant pas le suivre). Dans les jeux 2D, par contre, la tête rotative de la sentinelle ne peut pas arrêter de tourner; elle ne tire alors qu'un court jet de laser vers Link à chaque fois que son regard le croise dans l'écran.

    Les Sentinelles sont presque toujours trouvées dans les donjons, placées à des endroits stratégiques pour détecter les intrus. Leur point faible est leur œil, par lequel sort le laser. Une flèche bien placée, tirée à distance, devrait éclater son oculaire et rendre la sentinelle inactive. Dans Ocarina of Time et Majora's Mask, par contre, une flèche tirée dans l'œil ne fait que paralyser momentanément la sentinelle. Une ou deux bombes lancées à proximité de la statue sont alors nécessaires pour la faire exploser. Les missiles teigneux produisent aussi le même effet. Dans les jeux 2D, c'est une tout autre histoire: les sentinelles y sont invulnérables. La fuite est donc la seule option face à cet ennemi. Il est par contre possible d'éviter les rayons meurtriers en se cachant derrière des blocs ou des pans de murs ou, dans Link's Awakening seulement, en renvoyant le laser grâce au bouclier miroir.

    Curiosité: dans The Wind Waker, la sentinelle est l'un des seuls ennemis à ne pas avoir de figurine Tendo à son image, avec les vaisseaux pirates et les vignes violettes de la forêt.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Sentinelle dans A Link to the Past Sentinelle dans Link's Awakening
    Sentinelle dans Ocarina of Time Sentinelle dans Majora's Mask
    Sentinelle dans Oracle of Ages Sentinelle dans Oracle of Seasons
    Sentinelle dans The Wind Waker Sentinelle dans Four Swords Adventures
    Sentinelle dans Twilight Princess Sentinelle dans Phantom Hourglass

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique