• DodongoLes Dodongos sont un genre d'ennemis récurrents dans la saga. A mi-chemin entre un lézard et un dinosaure, ce sont des ennemis corpulents et relativement peu rapides qui ne comptent que sur leur souffle ardent et leurs coups de queue pour se défendre. A défaut d'être puissants, ils sont très résistants et ne craignent que les bombes et les coups d'épée à la queue, et parfois au poitrail, qu'il faudra tout de même attaquer un certain nombre de fois avant d'en venir à bout. Dans certains épisodes de la saga, une fois occis, les Dodongos explosent, blessant ainsi une dernière fois les imprudents s'approchant de trop près. Ces ennemis hantent habituellement les montagnes et les grottes, mais il est possible d'en rencontrer dans les plaines, comme dans Majora's Mask.

    Il existe en plus des Dodongos ordinaires, des variations allant de bébés, extrêmement faibles et vulnérables, à boss. C'est le cas notamment au fin fond du deuxième donjon d'Ocarina of Time, où Link rencontrera le Roi Dondongo, immense reptile n'ayant pour point faible que les explosifs. Mais on retrouve également des boss Dodongos dans Legend of Zelda, la série des Oracles et Four Swords Adventures.

    Il existe aussi un Dodongo unique, apparaissant uniquement dans les Oracles, et répondant au doux nom de Dimitri. En effet, il fait partie des 3 animaux que Link peut chevaucher durant son aventure, prouvant ainsi que ces créatures peuvent être amicales.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Dodongo dans The Legend of Zelda Dodongo dans Ocarina of Time
    Dodongo dans Majora's Mask Dodongo dans Oracle of Seasons
    Dodongo dans Four Swords Adventures Dodongo dans Twilight Princess

    votre commentaire
  • Dragon NoirLe Dragon Noir est le boss final du jeu Oracles of Seasons sur Gameboy Color. Il est la véritable forme, mais également la véritable identité du Général Onox, invoqué par Twinrova du Monde des Ténèbres, dans le but d’allumer l’une des trois flammes nécessaires à la résurrection de Ganon : la Flamme de la Destruction. 

    Si Onox, sous sa forme de chevalier, se révélait être puissant, sa force sous sa véritable forme est dévastatrice. Link devra rapidement briser la gemme présente sur son front, car dans le cas contraire, ses griffes acérées, ainsi que ses flammes, auront alors rapidement raison de lui. Une fois vaincu, le Dragon Noir retourne dans les ténèbres et Din est libérée, mais la Flamme de la Destruction, allumée, laisse encore peser une menace qui risque à nouveau de mettre un terme à la paix revenue en Holodrum.


    votre commentaire
  • EffroiLes Effrois sont des monstres s'apparentant à des zombies crées par Ganondorf. Apparaissant pour la première fois dans Ocarina of Time, on les retrouve notamment dans les lieux tels que les cimetières, ou bien dans de sombres donjons, comme le Temple de l'Ombre, ou celui de la Terre.

    Ce sont des créatures lentes, qui n'attaquent qu'au corps à corps. Leur principale technique consiste à pousser un hurlement strident afin d'immobiliser la victime, terrorisée, puis de lui sauter dessus. La technique pour les vaincre se résume simplement à les asséner de coups d'épée jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme. Cependant, il existe une méthode permettant de les immobiliser instantanément pendant un court laps de temps : le Chant du Soleil.

    Le design des Effrois varie en fonction des jeux. De zombies masqués dans Ocarina of Time et Majora's Mask, ils en sont venus à ressembler plus à des squelettes dans Twilight Princess. Les Effrois de The Wind Waker se nomment quant à eux Remorts, et se rapprochent plus de ceux des versions 64, avec néanmoins un look plus tribal, qui se traduit notamment par des anneaux dans les oreilles et des symboles sur le corps, le masque propre aux Effrois des Zelda 64 a également disparu, laissant voir le vrai visage des Remorts.

    Il est à noter qu'un des masques à vendre dans Ocarina of Time est le Masque d'Effroi, qui trouvera acquéreur auprès de quelqu'un souhaitant se rendre plus effrayant. Dans Majora's Mask, si Link porte le Masque de la Momie ou le Heaume du Capitaine en présence d'Effrois, ceux ci se mettent à danser, et ne constituent plus le moindre danger.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Effroi dans Ocarina of Time Effroi dans Majora's Mask
    Effroi dans The Wind Waker Effroi dans Twilight Princess

    votre commentaire
  • FaçadeFaçade est le boss du Temple du Masque dans Link’s Awakening, et donc l’un des cauchemars du Poisson-Rêve, chargé pour sa part de garder le Triangle de Corail. On le retrouve par la suite à deux reprises dans l’épisode Oracles of Seasons, en tant que mini-boss des Ruines Serpent et du Château d’Onox. Façade n’est constitué que d’un simple visage, celui-ci apparaissant sur le sol de la salle d’affrontement. Possédant la capacité de parler, il se révèle ainsi très bavard, au point que dans Link’s Awakening, il failli dévoiler à Link son point faible. Vulnérable aux Bombes, il suffit en effet d’en placer une sur son visage pour lui occasionner des dégâts. 

    Ne faisant vraisemblablement qu’un avec le sol, Façade se sert énormément du terrain lorsqu’il s’agit de se battre. Ainsi, il peut à son aise faire disparaître des parcelles du sol sous les pieds de notre héros, donner vie aux dalles présentes dans la salle, ou encore cracher des boules de feu retombant tels des météores sur le terrain. Enfin, il peut aussi disparaître momentanément en se camouflant dans le décor, forçant le joueur à se révéler très précis dans ses actes, les Bombes n’explosant pas directement.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Façade dans Link's Awakening Façade dans Oracle of Seasons

    votre commentaire
  • Fantôme de GanonLe Fantôme de Ganon est un mini-boss qui apparaît dans The Wind Waker et Four Swords Adventures. Fortement inspiré de Ganon Spectral dans Ocarina of Time, les deux ennemis, en plus de leur nom en anglais et japonais, partagent une technique de combat assez similaire, la lance étant cependant remplacée par une épée cette fois-ci. 

    Dans The Wind Waker, Link rencontre le Fantôme de Ganon sur la cour principale de la Forteresse Maudite, lors de son deuxième passage. Durant l’affrontement, le fantôme, planant dans les airs, lance sur le jeune homme des boules d’énergie, qu’il devra alors renvoyer grâce à son épée. Disparaissant sans cesse, le Fantôme de Ganon réapparaîtra certaines fois derrière Link pour l’attaquer avec son épée. Une fois vaincu, celui-ci laisse derrière lui la Masse, mais ne disparaît point, le pouvoir d’Excalibur étant à ce moment-là très affaibli. 

    On le retrouve à la fin du jeu, dans le labyrinthe de la Tour de Ganon. Le combat entre l'elfe et le fantôme s'effectue alors dans l’ensemble des salles du labyrinthe, car un ou deux coups suffisent pour le faire disparaître. Abandonnant à chaque fois son épée, son manche pointe alors vers la seule porte sans issue. Utilisant cette fois-ci des boules d’énergies rouges multiples, ainsi que des doubles pour attaquer au corps-à-corps, le Fantôme de Ganon ne peut être détruit qu’à l’aide des Flèches de Lumière, que l’on trouve à la fin du niveau. 

    Réapparaissant dans Four Swords Adventures, le Fantôme de Ganon garde une apparence assez similaire à celle de son prédécesseur. Il réapparaît plusieurs fois durant l’aventure, et garde une technique de combat assez similaire à celle de The Wind Waker. Contrairement à ce dernier, il n’est cependant pas possible de renvoyer ses projectiles grâce à un éventuel flacon.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Fantôme de Ganon dans The Wind Waker Fantôme de Ganon dans Four Swords Adventures

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique