• GleeokGleeok est le boss du Donjon Serpent, du Donjon Dragon et du Donjon Lion dans The Legend of Zelda, ainsi que de la Crypte Étrange dans Oracles of Seasons. Ce dragon vert à deux têtes ressemble étrangement à Aquamentus, et bien qu’il possède également des ailes, il ne s’en sert guère puisqu’il ne se déplace pour ainsi dire jamais. Les deux dragons possèdent cependant la même capacité à pouvoir cracher des boules de feu, ce qui reste par ailleurs la seule attaque dont dispose Gleeok en première apparence. Le but pour le vaincre étant de trancher ses différentes têtes, l’épée se révèle ainsi suffisante pour en venir à bout.

    Les variantes de Gleeok rendent cependant le dragon plus difficile à vaincre, puisque dans The Legend of Zelda, celui-ci ne cesse de gagner en nombre de têtes à force de le rencontrer. L’une d’entre elles possède d’ailleurs la capacité de pouvoir reprendre vie après avoir été tranchée, et se déplace ainsi dans la salle telle un spectre. Dans Oracles of Seasons, une fois les deux têtes de Gleeok séparées de son corps, sa forme squelettique finit par apparaître, et c’est à l’aide de la Cape de Roc que Link devra éviter les nombreuses secousses que le dragon engendre en se cognant contre les murs. Logique dira-t-on, puisqu’il ne possède plus de quoi voir son adversaire…

    Une fois Gleeok vaincu, Link peut ainsi récupérer l’un des huit fragments de la Triforce de la Sagesse dans The Legend of Zelda, ainsi que la Graine de Vie dans Oracles of Seasons. Nul doute que ce dragon a fortement inspiré les boss que sont Gleerok de la Grotte de Feu dans The Minish Cap et Griock du Temple de Glace dans Phantom Hourglass.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Gleeok dans The Legend of Zelda Gleeok dans Oracle of Seasons

    votre commentaire
  • Glob'OeilGlob’Œil est le boss du donjon Bourbier Souffrance dans A Link to the Past. Constitué d’un œil géant ainsi que de plusieurs autres subordonnés, il n’est pas sans rappeler Arrghus du Palais des Marais, ou dans le même genre Patra de The Legend of Zelda. Tout comme eux, Glob’Œil utilise ses progénitures afin de se protéger des armes de Link, tout en se servant de puissants éclairs pour l’attaquer à distance. Ses sbires venant cependant directement à la rencontre de Link, celui-ci n’aura donc pas besoin cette fois-ci de les attirer à l’aide du Grappin, et de fait l’épée, et dans une moindre mesure l’Arc, suffiront à en venir à bout. Glob’Œil reposant dans un fluide des plus étranges, puisqu’il blessera notre héros s’il venait à y mettre les pieds, le seul moyen de l’en déloger reste en effet de supprimer ses autres yeux, le forçant à engager un combat au corps à corps des plus classiques. 


    Glob’Œil reviendra plus tard en tant que mini-boss du Temple de la Grande Baie dans Majora’s Mask. Les yeux ayant laissé place aux bulles, ces dernières sont dans le cas présent beaucoup plus nombreuses qu’auparavant, la gêne occasionnée étant ainsi accrue au détriment cependant de leur agressivité. Le principe restant globalement le même, supprimer toutes les bulles de Glob’Œil se révèle toutefois facultatif puisque toucher à plusieurs reprises son œil principal suffit à disperser le reste des bulles aux quatre coins de la pièce. De façon générale, toutes les armes sont bonnes à prendre pour venir à bout de ce monstre, même si les armes à distance resteront privilégiées. Une fois Glob’Œil suffisamment mal en point, le colosse viendra alors à se cogner aux quatre coins de la pièce jusqu’à ce que quelques flèches bien placées réussissent à le terrasser pour de bon.

    Glob’Œil vaincu, la sixième jeune fille et descendante des sept sages peut ainsi être libérée dans A Link to the Past. Dans Majora’s Mask, ce n’est ni plus ni moins que les célèbres Flèches de Glace qu’il laissera derrière lui.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Glob'Oeil dans A Link to the Past Glob'Oeil dans Majora's Mask

    votre commentaire
  • GohmaGohma est un ennemi récurrent à la série depuis Legend of Zelda premier du nom. Faisant à l’époque office de boss pour le Donjon Dragon et de mini-boss pour le Donjon Lion, cette créature ressemble s'apparente fortement à un crabe, se déplaçant de la même manière, mais sa particularité étant de posséder un seul et unique œil, un point faible fortement sensible aux flèches de notre héros. De fait, Gohma est à l’époque une version beaucoup plus grande des Araknons.

    Son apparence dans le Donjon du Poisson-Chat de Link’s Awakening, dans le Donjon Dragon Dansant d’Oracles of Seasons, où la créature est cette fois-ci équipée de pinces, ainsi que dans Four Swords Adventures confirment cependant l’appartenance de Gohma aux crustacés plutôt qu’aux arachnides. C'est dans ces épisodes qu'est également apparue la possibilité chez Gohma de pouvoir lancer des boules de feu par son œil.

    Dans Ocarina of Time, Gohma est le boss de l’antre de l’Arbre Mojo, et fut envoyée par Ganondorf afin de mettre un terme à l’existence de l’Esprit de la Forêt. Accompagnée de nombreuses petites larves, le point faible du monstre reste toujours son œil, tandis que l’Arc se voit remplacé à ce moment-là par le Lance-Pierre. Bien qu’équipée de pinces, Gohma ne ressemble à cet instant à aucune créature connue, et ce n’est pas son apparence dans The Wind Waker qui viendra clarifier les choses. 

    Cachée au fin fond de la Caverne du Dragon, Gohma ressemble alors beaucoup plus à un Magmopendre, ces étranges scorpions de lave. Perturbant Valoo, l’Esprit du Ciel, en s’attaquant à sa queue, c’est à l’aide du Grappin-Griffe que Link viendra à bout de la carapace du monstre ainsi que de son œil, encore et toujours son seul point faible.

    La dernière apparition du monstre sur épisodes 3D remonte à Twilight Princess, où elle fait office de boss dans le Temple du Temps. Tout comme dans Ocarina of Time, Golgohma est elle aussi accompagnée de jeunes larves, tandis que son point faible reste également l’œil présent au dessus de sa tête, capable par ailleurs de tirer un laser. Le toucher avec les flèches n’aura pour conséquence que de la faire tomber au sol, et c’est à l’aide du Bâton Anima que Link pourra lui asséner un coup monstrueux à l’aide des statues présentes dans la salle. Il est à remarquer que le corps de l'arachnide n'était en réalité qu'une carapace pour cacher la véritable forme de Golgohma, l'œil étant en réalité son corps...

    Cette variante de Gohma montre ainsi la complexité du débat autour de son apparence, celle-ci étant parfois concrète tandis que d’autres restent relativement difficiles à déterminer clairement.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Gohma dans The Legend of Zelda Gohma dans Link's Awakening
    Gohma dans Ocarina of Time Gohma dans Oracle of Seasons
    Gohma dans The Wind Waker Gohma dans Four Swords Adventures
    Gohma dans Twilight Princess

    votre commentaire
  • GordonGordon est le boss de la Tour des Dieux dans The Wind Waker. Situé dans la plus haute salle du donjon, Gordon est une créature mécanique futuriste vraisemblablement crée par les dieux afin de tester la force et le courage des individus. Portant le surnom du Grand Arbitre, ce monstre composé d’une tête et de deux mains lui servant également pour voir le jeune homme représente ainsi l’ultime défi de la tour avant l’accès au sommet.

    Initialement incrusté dans le mur de la salle, les membres de Gordon s’activent, et tandis que les yeux rouges de la statue se ferment, ses mains cherchent alors à balayer notre héros en dehors de la plateforme, sur des parcelles électriques. Le moyen de mettre fin à leur balayage est donc d’endommager les yeux présents dans la paume à l’aide de l’Arc. Une fois les mains désactivées, la tête de Gordon s’active et utilise sa puissance dévastatrice afin de faire ressentir de nombreux tirs explosifs provenant de sa bouche dans toute la salle. Une fois les vrais yeux de Gordon désactivés, ce dernier tombe au sol, donnant l’occasion à Link de lui glisser une Bombe dans sa bouche ouverte. 

    Bien que cela ne semble guère efficace à première vue, quelques explosions en plus suffiront à convaincre les dieux de l’obstination et du courage du jeune elfe. Tout en se replaçant dans le mur, Gordon se désactive et l’accès au sommet de la Tour des Dieux est ouvert.


    votre commentaire
  • Gore-OeilSortes de statues cyclopes, les Gores-Œil sont un type d'ennemis récurrents à la saga, puisqu'ils apparaissant dans 5 jeux, aussi bien 2D que 3D. On trouve ces créatures généralement dans les donjons, gardant une salle ou un passage. Bien que The Minish Cap les introduise dans le Marais de Tabanta, ils continuent de jouer le même rôle, à savoir de sentinelles.


    Totalement inoffensifs tant que Link ne s'approche pas d'eux, voire ne les touche pas, ils n'ont aucun mal à passer pour de simples ornements. Mais une fois animés, ils se révèlent de puissants adversaires, attaquant notre héros en lui fonçant dessus à toute vitesse, ou plus récemment, avec un rayon tiré depuis leur unique œil. De par leur qualité de statues, ils sont généralement insensibles aux coups d'épées, et seul l'œil est sensible aux flèches, qu'il faudra parfois tirer en quantité, comme c'est le cas dans Majora's Mask.

    On peut remarquer que si Link fuit le combat, les Gores-Oeil retournent tranquillement à leur place, prouvant qu'ils n'ont pas spécialement été conçus pour le combat, mais plutôt pour la défense de lieux ou d'objets.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Gore-Oeil dans A Link to the Past Gore-Oeil dans Link's Awakening
    Gore-Oeil dans Majora's Mask Gore-Oeil dans The Minish Cap
    Gore-Oeil dans Four Swords Adventures

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique