• Ganon / GanondorfGanondorf est l'ennemi principal de la série The Legend of Zelda. La Triforce de la Force, dont il est le détenteur, le rend pratiquement immortel, ne lui laissant que quelques armes de Légende comme points faibles. Fort de son pouvoir, il s'en est pris de nombreuses fois à la famille Royale d'Hyrule, souvent en kidnappant la Princesse Zelda, pour prendre le contrôle du trône du Royaume. Sa forme bestiale, Ganon, reflète la noirceur de son âme.

    Il apparaît souvent dans la série comme l'archennemi de Link et Zelda et une représentation du mal absolu, même s'il lui a parfois aussi été donné des motifs qui expliquent ses actes, et une rôle presque tragique (The Wind Waker). Il est le chef d'une tribu de voleurs, les Gerudos, composée sinon exclusivement de femmes : la tradition veut que les enfant mâles - et il se trouve qu'il n'en nait qu'un tous les 100 ans - aient le pouvoir. Au cours de la série, il s'est souvent servi de pantins (Agahnim, Vaati, Xanto) pour parvenir à ses fins.

    Contrairement à Link et Zelda, c'est donc le même Ganondorf qu'on rencontre dans chaque jeu : tué, ressuscité, scellé et libéré de nouveau, il mène un combat sans fin contre un héros qui finit toujours par réapparaître.

    Ganondorf est incontestablement un des méchants les plus célèbres du jeu vidéo, et probablement le personnage le plus noir parmi les figures emblématiques de Nintendo.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Ganon / Ganondorf dans The Legend of Zelda Ganon / Ganondorf dans A Link to the Past
    Ganon / Ganondorf dans Ocarina of Time Ganon / Ganondorf dans Oracle of Ages
    Ganon / Ganondorf dans Oracle of Seasons Ganon / Ganondorf dans The Wind Waker
    Ganon / Ganondorf dans Four Swords Adventures Ganon / Ganondorf dans Twilight Princess

    votre commentaire
  • GaroLes Garos sont des ennemis exclusifs à Majora's Mask. Ce sont les esprits de ninjas morts, ennemis du peuple Ikana depuis toujours, leur rivalité continue même dans l'au delà. Cachés sous un épais costume qui ne laisse voir que leurs jambes et des yeux verts, ce sont des ennemis extrêmement mystérieux.

    Ils sont présents dans toute la région d'Ikana. Invisibles, ils ne se manifestent que si Link les convoque en portant la Cagoule Garo, synonyme d'appartenance à leur clan. Mais une fois la supercherie découverte, ils se mettent à attaquer le jeune homme. Ils sont relativement faibles et fragiles, mais compensent cela par une grande rapidité. Une fois vaincus, les Garos donnent un indice pour aider à libérer la région d'Ikana de la malédiction qui pèse sur elle, avant de disparaître à jamais.

    Il existe également un Grand Maître des Garos que l'on rencontre par trois fois dans le jeu, et qui fait office de mini-boss.


    votre commentaire
  • GaylaGayla est le boss du Temple du Vent dans The Wind Waker. Serpent de sable géant, accompagné de sa progéniture, le haut de son corps ferait plutôt penser à celui d’une raie manta. Il est l’un des sbires de Ganondorf, qui fut par le passé responsable de la mort du Sage du Vent Fado. Dans le but de libérer le temple de l’emprise du mal et de redonner son pouvoir à Excalibur, Link se rendra au fin fond du donjon en compagnie de Dumoria pour mettre un terme à l’existence de ce monstre.

    Très semblable à Skorn, le boss de la Forteresse de Pierre dans Majora’s Mask, Gayla possède également la particularité de voler dans les airs, bien qu’il utilise également le terrain de sable à son avantage. Le serpent peut ainsi réapparaître à n’importe quel endroit en surgissant d’un tourbillon, fonçant droit sur notre héros afin de l’engloutir, ou en plongeant dans le sol lorsqu’il est dans les airs. Pendant ces instants, sa bouche difforme fait cependant apparaître une sorte de tentacule qui lui fait office de langue, au bout duquel se tient son unique œil et point faible du monstre, que Link pourra atteindre à l’aide du Grappin.

    Une fois terrassé, Gayla s’envole dans les airs, et son corps se désintègre petit à petit pour ne faire plus qu’un avec le sable. Le Temple du Vent libéré, Link et Dumoria commencent ainsi à rendre son pouvoir à l’épée légendaire.

     

    votre commentaire
  •  GénieGénie est le boss de la Grotte du Génie dans Link’s Awakening, et donc l’un des cauchemars du Poisson-Rêve, chargé pour sa part de garder la Conque de l’Écume. Tout comme son nom l’indique, Génie est la digne représentation que l’on peut se faire de ces êtres surnaturels, étant pour sa part enfermé dans une jarre et doté des pouvoirs magiques. Son physique s’apparente toutefois plus à celui d’un clown, auquel on attribuera également son comportement espiègle et provocateur à l’égard de Link. C’est par ailleurs avec un malin plaisir qu’il prendra le temps de jongler avec ses boules de feu avant de les lancer à l’encontre de notre héros.

    Non sans qu’il ne l’ait pas indiqué lui-même, Génie reste ainsi invincible tant que son corps est relié à sa jarre, dans laquelle il n’hésitera pas à rentrer pour se protéger des attaques de Link, mais également pour l’affronter au corps à corps. L’objectif étant donc de s’en débarrasser, il suffira de la soulever avec le Bracelet de Force, puis de l’expédier contre le mur. La jarre finalement brisée, quelques coups d’épée viendront à bout du Génie, bien qu’il se révèlera beaucoup plus rapide et agressif qu’avant.


    votre commentaire
  • GibdoLes Gibdos sont des momies faisant partie du bestiaire récurrent à Zelda. On les rencontre généralement dans les endroits sombres tels que les donjons, les cimetières, les fôrets.

    Dans les épisodes 2D, les Gibdos sont des sortes de berserkers. Ils se contentent de foncer droit vers Link dans l'espoir des le toucher, voire de l'attraper. Ils sont également très résistants, d'innombrables coups d'épées doivent leur être assénés afin de les voir rendre l'âme. Les Gibdos sont cependant sensibles au feu, du fait de leur corps recouvert de bandelettes. Ainsi, Flèches de Feu, Lanternes et Bâtons de Feu constituent des moyens efficaces de s'en débarrasser. On peut remarquer que dans certains épisodes, qu'une fois consumés par les flammes, ils perdent leurs bandages et ressemblent dès lors à des Effrois ordinaires.

    Dans les épisodes 3D, les Gibdos sont des copies conformes des Effrois, mais momifiés. Ils peuvent paralyser Link dès qu'il est dans leur champ de vision, lui sautent dessus pour l'attaquer et s'immobilisent lorsque le Chant du Soleil est joué. Ils ont également une résistance moins élevée aux coups d'épées que dans les épisodes 2D, ne faisant plus d'eux des ennemis puissants et redoutés.

    Il est à noter qu'il existe dans Majora's Mask un Gibdo très spécial, en la personne du père de la petite Pamela. C'est également dans ce jeu que Link peut trouver le Masque de la Momie, lui permettant de converser avec les Gibdos, les rendant ainsi inoffensifs, et même indispensables au bon déroulement de la quête.

    Évolution d'un épisode à l'autre

    Gibdo dans The Legend of Zelda Gibdo dans A Link to the Past
    Gibdo dans Link's Awakening Gibdo dans Ocarina of Time
    Gibdo dans Majora's Mask Gibdo dans Oracle of Ages
    Gibdo dans Oracle of Seasons Gibdo dans The Minish Cap

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique